Les VIP de Saulieu

PERSONNALITES DE BOURGOGNE

BERGERET Pierre-Alexandre
l'isle-adamNé vers 1650 d’une famille de boucher de Saulieu en Bourgogne, il se rend à Paris où il se forge une carrière brillante en devenant valet de chambre de la Dauphine, puis un des cinquante gentilshommes de la Grande Fauconnerie de France et enfin en épousant, vers 1681, Marie Jamin, fille d’un commis du Trésor Royal.A partir de 1687, il entreprend l’achat de nombreuses propriétés à l’Isle-Adam, dont certaines au prince de Conti.Le 29 octobre 1708, il marie sa fille Reine-Geneviève avec François III de Cassan, seigneur de Châteaupré à l’Isle-Adam. Il décède en 1716, à l’âge de 52 ans, après avoir donné le jour à 13 enfants.

Renata SCANT
Née en 1940 à Saulieu, Côte d'OrAuteur, metteur en scène et comédienne, Renata Scant fonde la Compagnie Théâtre Action en 1972, elle la co-dirige avec Fernand Garnier jusqu'en 1993.En 1985, elle crée le Festival de Théâtre Européen dont elle assure la direction artistique, puis en 1992, elle fonde le R.E.C.I.T., Réseau Européen des Compagnies Indépendantes de Théâtre.En 1994, elle crée la Compagnie Renata Scant.En tant qu'auteur, elle écrit seule ou en collaboration avec Fernand Garnier. Parmi ses textes, Murielle ou lâge d'aimer, Le 7ème cercle, La Mémoire d'or, sont publiés aux éditions La Pensée Sauvage; Le Grand Tintouin, aux éditions Oswald.

COURTEPEE Claude
23 janvier 1721 : Naissance à saulieu de l'Abbé Claude Courtépée (décédé le 11 avril 1781), historien. Claude Courtépée fut le premier grand historien de Bourgogne et plus particulièrement du Morvan. Il naquit à Saulieu où son père y était tanneur

Paul GIGOT (1836-1906)
Ingénieur civil des mines de la promotion 1857 de l'Ecole des Mines de Paris
Fils de Laurent Amédée GIGOT (1806-1853 ; X 1824, ingénieur en chef des ponts et chaussées né à Saulieu (Côte d'Or)) ; petit-fils de Edmé Claude GIGOT (greffier de trinunal de commerce) et de Edmée BREGER. Frère de Albert Gigot, préfet.

Michel Robert
Né à Saulieu en 1967. En 1986, à la suite d'un concours de nouvelles, ses premiers écrits sont publiés dans un ouvrage regroupant 12 autres nouvelles chez Flammarion"La grosse Marfa" Editions Arléa
Un jour, elle a débarqué. Elle, la nouvelle arrivée, c'était Marfa, une grosse Polonaise d'au moins cinquante ans, avec des bourrelets sous le cou, de la sueur au front et le souffle épais à chaque fois qu'elle produisait un effort pro­longé - une constitution de femme, après tout. . . J'ai tout de suite eu une espèce de confiance, disons animale en elle ; dès que je l'ai vue, dès la première parole, en croisant son gros nez de pomme rouge et ses yeux de fillette qu'un rien amuse : les grognements de la truie, un merle tapageur dans un buisson, un mot. . . Marfa Griboska, c'était son nom.

AFONSO Yves
Acteur français
Né(e) le 13 Février 1944 à Saulieu, Cote d'or (France)
Déserts (2005) de Eric Nivot avec Malcolm Conrath
Code 68 (2004) de Jean-Henri Roger avec Judith Cahen
Mischka (2001) de Jean-François Stévenin avec Jean-Paul Roussillon
On appelle ça... le printemps (2000) de Herve Le Roux avec Marilyne Canto
Du bleu jusqu'en Amérique (1999) de Sarah Lévy avec Albert Dupontel
Tenue correcte exigée (1996) de Philippe Lioret avec Jacques Gamblin
Le Coeur fantôme (1996) de Philippe Garrel avec Luis Rego
Le Fils de Gascogne (1995) de Pascal Aubier avec Grégoire Colin
A la vitesse d'un cheval au galop (1992) de Fabien Onteniente avec Yves Afonso
L'Oeil écarlate (1992) de Dominique Roulet avec Jean-Louis Trintignant
Les Arcandiers (1991) de Manuel Sanchez avec Simon de La Brosse
Source cine.voila.fr


POMPON François
Académicien France Décédé à l'âge de 77 ans
Né le 9 mai 1855 Lieu de naissance : Saulieu, Côte-d'Or Décédé le 6 mai 1933

Lieu de décès : Paris Signe astrologique : Taureau
Spécialiste des sculptures animalières


BAUT Charlotte




Face à Face
Née le : 30 octobre 1974
A : Saulieu (en Bourgogne)
Signe astrologique : Scorpion ascendant lion

Entrée à RTL TVI
En août 2001. J'ai travaillé pour le magazine « 7Jours », tout en assurant la présentation de l'émission pendant 4 saisons. Aujourd'hui, je présente le magazine Doc de Choc

Comment êtes-vous devenue animateur/journaliste ?
Qu'est-ce qui vous a motivée à choisir ce métier ?
La curiosité a été mon principal moteur. J'ai toujours eu l'envie de m'informer pour informer l'autre...et ce le plus vite possible, avant tout le monde tant qu'à faire ! déjà toute petite dans la cour de récré je sévissais !

Livre préféré : le parfum
Film préféré : Festen
Lieu de vacances favori : la côte sud-est du Mexique & le nord-est les Etats-Unis
Passe-temps favori : le shopping !!!
Plat ou nourriture favorite : les œufs meurette, le jambon-crème (des spécialités bourguignonnes of course...)



BERNARD LOISEAU
sa page
Nouveau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

blogger templates | Make Money Online