Les Fêtes du sapin 03 et 04 Décembre 2016 à Saulieu


Fêtes du sapin 8ème édition
SAULIEU
 Samedi 03 et Dimanche 04 décembre 2016

Programme des festivités

Vente de sapins de producteurs, marché d'artisanat d'art au musée, vente de crêpes, promenade en calèche, musique d'ambiance dans la ville, sapins d'artistes

Samedi 03 décembre 2016
TOUTE LA JOURNÉE
Vente de sapins de producteurs
à  inauguration sous chapiteau
à



Dimanche 04 décembre 2015
TOUTE LA JOURNÉE
Vente de sapins de producteurs



PETITE HISTOIRE DU SAPIN DE NOËL
Le culte de l’arbre, symbole de la vie, se retrouve dans toutes les religions, dans tous les pays, dès la plus haute antiquité. Frêne en Scandinavie, chêne chez les Gaulois, sapin en Alsace, il porte des noms divers : arbre du monde, arbre de vie, arbre de lumières, arbre du Christ, arbre de Noël.
Noël fut fêté pour la première fois un 25 décembre, à Rome, en l’an 354. C’est la transcription chrétienne des saturnales romaines du solstice d’hiver. Au Moyen-âge chaque région célèbre Noël selon ses propres coutumes et s’adonne à divers jeux de la Nativité : tableaux vivants, mystères sur les parvis des églises, processions.

Dans le cadre de ces jeux, souvent un arbre symbole est utilisé : il représente l’Arbre du Paradis, sur lequel on accroche la pomme qu’Eve cueillera. En Alsace, principalement, on trouve trace de cette coutume dès le XIVe siècle. En 1605, un voyageur ramène la coutume Alsacienne de dresser dans les maisons un sapin décoré de pommes et de sucreries.
Rapidement, cette jolie coutume va se répandre en Allemagne, d’abord, aux XVIIe et XVIIIe siècles.
En Belgique, en France, en Angleterre et en Amérique, elle s’implante au XIXe siècle. Le ballet Casse Noisette de Tchaïkovski ouvre ses rideaux sur un superbe sapin garni, éclairé et tout scintillant. La présence de lumières, bien que citée dans le Roman de Perceval au XIIIe siècle, n’apparaîtra guère qu’au XVIIIe siècle. En principe, on pose 12 bougies : une par mois de l’année.
Présentation des Fêtes du Sapin : Située en lisière du Morvan, première zone de culture et d’expédition du sapin de Noël en Europe, Saulieu donnera naissance en décembre prochain, aux premières Fêtes du Sapin. A l'initiative de l'Office Municipal de la Culture, de la Ville de Saulieu et de nombreux bénévoles et associations, la population toute entière s'est mobilisée pour célébrer cet arbre mythique à l’approche des fêtes de Noël auxquelles il est traditionnellement associé. Au chevet de la Basilique Saint-Andoche et au coeur d'une mini-forêt paysagée ou sera nichée une yourte mongole, les producteurs locaux proposeront un grand choix de Sapins de Noël et une large sélection de produits artisanaux du Morvan qui fera découvrir ou redécouvrir la culture vivante de notre terroir.
La mise en lumière et les décorations inédites, dont celle d'un grand sapin signé par l'artiste John Armleder, feront vivre aux petits comme aux plus grands les instants magiques de Noël dans une ambiance unique.
Au cœur de la ville, les fêtes du sapin feront le bonheur de tous les sens : contes de Noël, senteurs de vin chaud et tisanes bourguignonnes, promenades en calèche ou à poney, illuminations, ateliers pour enfants, spectacles, concerts égaieront la cité… A noter que toutes les activités et animations proposées sont gratuites.
Associant toute la population (producteurs de sapins et de produits gourmands et artisanaux du Morvan, associations, restaurateurs, hôteliers, maisons et chambres d’hôtes, commerçants, artistes, écoles et centres éducatifs) ces fêtes marquent le début de l’hiver et l'engagement d'une ville à chaleureusement vous accueillir.
Nouveau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

blogger templates | Make Money Online