La tour d'auxois

TOUR D'AUXOIS

tour d'Auxois et croix (© Philippe Guilbert )
La tour d'Auxois appelée aussi tour Episcopale est la dernière des 16 tours qui défendaient la ville de Saulieu.
En 1225 Saulieu est une ville dynamique qui va se protéger par de puissantes murailles, en 1359 les Anglais détruisent murailles, château et habitations. En 1360 la ville répare ses remparts.
De nouveau attaquée par des bandits elle va augmenter ses fortifications par la construction de remparts avec une enceinte de 25 pieds de hauteur, par une galerie couverte et crénelée avec ses glacis et ses bastions, avec 16 tours et ses portes à pont levis.
La cause de la disparition des murailles, et des fortifications furent certes les coups de canon et les intempéries mais également les diligences. En effet Saulieu ville étape doit aménager ses entrées pour faciliter le passage des véhicules.
Dès 1743 divers projets voient le jour et en 1789 les fossés sont comblés, tours et murailles ont disparu. (source bulletin N°13 Saulieu 2000 ans d'histoire édité par les amis du vieux Saulieu, année 2000).
Seule la tour d'AUXOIS qui fait partie depuis 1624 des dépendances du couvent des Ursulines est épargnée.
Dans l’ancienne forteresse des Eveque d’ Autun; la tour D’auxois ou tour Episcopale est donc la seule tour défensive avec un reste des remparts et des anciens fossés de Saulieu.
Face à cette tour le célèbre restaurant 3 étoiles 'le relais Bernard Loiseau' ou Bernard Loiseau et avant lui Alexandre Dumaine qui ont porté haut les couleurs de ce restaurant mondialement connu 'la Cote d'or'.
(extrait de la plaquette ; Saulieu 2000 ans d' histoire un patrimoine à découvrir réalisé par l' association amis du vieux Saulieu) .
Description Maryse Rozerot

Pour perpétuer la mémoire du grand chef Alexandre Dumaine
Une fontaine installée sur le denier mur des remparts de Saulieu

"Cuisinier des rois, rois des cuisiniers", ou bien encore "le magnifique" selon Henry Clos-Jouve, tels étaient les qualificatifs pour désigner Alexandre Dumaine qui régna sur les fourneaux de la prestigieuse "Cote d'Or" à Saulieu et en fit un restaurant 3 étoiles au Michelin.
Le nom de ce cuisinier hors pair, à été donné au petit square situé face à la célèbre maison et l'on peut lire sur une plaque " Alexandre Dumaine 1895 - 1974 grand chef cuisinier à Saulieu.
Ce square situé sur la mythique Nationale 6 (Départementale depuis 2006) a été aménagé dans les anciens fossés de Saulieu, il est agrémenté d'une fontaine instatallée à la fin du 20e siècle.
Alexandre Dumaine est né en 1895 à Digoin en Bourgogne et s'installa en 1932 "l'Hotel de la Côte d'Or" avec son épouse Jeanne il devint un des trois grands chefs français de l'entre-deux-guerre avec Fernand Point à Vienne et André Pic à Valence.
Nouveau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

blogger templates | Make Money Online