La fête du Charolais 18,19 et 20 aout 2017

La Fête du Charolais

Evénement agricole incontournable !
La fête du charolais est un concours d’animaux de boucherie de haute qualité qui attire des centaines d'éleveurs. Vous découvrirez aussi un concours équestre et avicole
Dégustation de viande charolaise
Animations équestres
Animations folkloriques
Exposition de matériels anciens

Inscrivez vous dès maintenant pour la soirée du samedi 19 août .




Présentation

Le Comice Agricole du Canton de Saulieu organise chaque année la fête du Charolais au mois d’août. Cette grande manifestation a comme support le concours de bovins charolais de boucherie.
Né en 1950, le concours a débuté sous les tilleuls de la place Monge, avec quelques boeufs exposés. Les présidents n’auront de cesse de le faire évoluer, et il a vraiment obtenu sa notoriété lorsque le hall d’exposition actuel a vu le jour en 1980. A la même époque, sur l’idée du président Bernard de Vogué, les concours de boucherie français se réunissent et créent la FNCAB (Fédération Nationale des Concours d’Animaux de Boucherie de haute qualité) ; aujourd’hui 30 concours en font partie. De
là est née une harmonisation avec la mise en place d’un support de règlement pour les concours adhérents.
Le concours de Saulieu s’est beaucoup investi pour défendre la qualité, et en même temps le revenu des éleveurs. En lien avec Interbev et le CIV, le concours fait la promotion de la viande Charolaise, que ce soit par l’intermédiaire d’un stand animé en permanence, ou par la dégustation de viande les samedi midi, samedi soir et dimanche midi et plus de 1800 repas sont servis à cette occasion.
Le concours bovins rassemble environ 200 animaux, boeufs, génisses 2 et 3 ans, mulottes, culardes et vaches de moins de 8 ans ; les jeunes bovins n’étant pas admis à concourir. Les animaux présentés doivent être « finis », c'est-à-dire en fin d’engraissement.
Le jury, composé d’une quinzaine de membres, juge le samedi matin les animaux étant installés depuis le vendredi après-midi. C’est un jury national, où se retrouvent les professionnels de la viande, le négoce de bétail, les éleveurs d’autres régions. Ce concours est représenté par une cinquantaine d’exposants venant des 4 départements de la Bourgogne. Les acheteurs sont pour la majorité des acteurs locaux de la filière (chevillards, abatteurs, bouchers, moyennes et grandes surfaces), mais aussi des professionnels parisiens ou d’autres grandes agglomérations.
En plus du concours bovins, La fête du Charolais accueille d’autres concours : les ovins charollais, les chevaux trait de l’Auxois, l’aviculture ; cette dernière étant maintenant classée exposition nationale (800 bêtes exposées). La préparation de cette manifestation nécessite la participation de plus de 100 bénévoles. Durant 3 jours, la Bourgogne est vraiment mise en valeur.
Nouveau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

blogger templates | Make Money Online